Thursday, September 4, 2014

Slides réflexion sur les ebooks

Présentation

Qui je suis.

  • Un lecteur
  • Un lecteur international
  • Un lecteur curieux
  • Un blogueur

Qui je ne suis pas

  • Un Expert
  • Un Auteur
  • Un Editeur
  • Un Juriste
  • Un Anti-Editeurs

Le numérique une chance ?

C'est quoi l'important ?

  • Lecture
  • Lecteurs
  • Créateurs
  • Postérité/Patrimoine
  • Tissus social
  • Libraires ?
  • Editeurs ?
  • Autres ?
Le numérique est un progrès sur beaucoup de ces points.

Compétition face à la lecture

  • Jeux Vidéos
  • Surf/Internet
  • Réseaux Sociaux
  • Cinéma/DVD/Musique/autres
  • ...

Freins à la lecture

  • Pas Cool/Hype
  • Prix
  • Disponibilité
  • Elitiste ?
Le numérique peut aider sur TOUS ces points

Portée internationale

Autre

  • Accessibilité du num.

Contact plus direct avec les lecteurs

Parce que c'est eux qui comptent !

  • Site internet
  • Blog
  • Mailing List
  • Réseaux sociaux
  • Et accès Mondial ! Un immense marché Monde
    • penser Francophonie / Anglophonie / Germanophonie etc.

Conditions du direct

  • Quid si plusieurs éditeurs ?
  • Quid si décision de s'auto-publier ?
  • Et attention, obligation contractuelles / édition ????
Il faut que le contact soit direct et indépendant des éditeurs
http://davidgaughran.wordpress.com/2014/07/23/building-a-killer-email-list/
Cartes de visite Livre/Auteur
http://www.bidinotto.com/2014/05/authors-using-business-cards-to-build-sales/

Prix du livre numérique

Point de vue du lecteur

On paie quasiment le même prix pour beaucoup moins :
  • Pas de papier, licence non revendable (en FR en tout cas), verrouillage si DRM.
  • En contrepartie, facilité de transport etc. Mais ça ne compense pas.
Le prix d'un ebook supérieur au prix papier "le moins cher" est incompréhensible/inacceptable.
Prévoir des clauses contractuelles pour forcer une commercialisation "intelligente" ?
http://www.hughhowey.com/authors-united-i-wish-it-were-so/

PDV Editeur ?

  • Jonglage entre les coûts du papier et ceux du numérique
  • Considèrent souvent qu'une vente num vampirise une vente papier
    • Donc amortissent les coûts papiers avec les coûts numériques dans le prix
  • Mais ne considèrent pas les ventes supplémentaires liées à un prix faible
  • Ne doivent pas se mettre à dos les libraires
cf Diable Vauvert et Bastards d'Ayerdhal

Pour l'auteur ?

  • Business ou Art ? Ou Art-Business ?
  • Quel est le but ?
    • Argent ?
    • Lecture ?
    • Les deux

Adéquation prix de vente / Valeur ?

  • Plus de ventes à moindre prix peuvent compenser un prix de vente plus fort.
    • sujet de la lutte entre Amazon et Hachette
  • Si les frais fixes sont faibles (cf Numérique), ça marche.
  • Cf. Auto-publiés US http://authorearnings.com

Stratégies innovantes

  • Bundle papier/ebook ?
  • Bundle ebooks multiples à prix "enchères" ?
  • ...
Pour l'instant illégal (PUL/PULN)

Piratage

Impôts sur le succès ?

  • Qui est piraté ? Tous
  • Qui est piraté massivement ? Tous
  • Qui y perd vraiment ? Les gros succès ? Ca se discute
  • Qui y gagne ?

Des solutions efficaces ?

Librairie

Menaces diverses

  • Charges fixes élevées
  • Pression éditeurs
  • Désaffection de la lecture
  • "Snobisme perçu
  • Concurrence des GS généralistes ou non
Le numérique est une goutte d'eau... qui peut faire déborder le vase.

Quelle librairie ?

  • Grande surface
    • généraliste
    • spécialisée
  • Librairie de quartier
Les deux premières sont directement concurrencées par AMZ (Fond/Stock/Rapidité)
La dernière peut s'en sortir en jouant sur ses points forts, et bénéficier de la disparition des GS
http://LesLibraires.fr ?

Articles

  • Profession libraire
http://www.telerama.fr/livre/profession-libraire-fier,115849.php
  • Quel effort pour gérer des stocks et des retours !
  • Recette qui marche : miser sur ce quils ont de plus que la VPC, pas sur ce qu'ils ont de moins.
  • Amazon 2024 : ConceptStore Paris opera
http://www.huffingtonpost.fr/omri-ezrati/concept-librairie-amazon_b_5714475.html

Streaming / abonnement ?

Streaming vs Abonnement

  • Streaming
    • Pas sur liseuse
    • A copie / DRM ultime
  • Abonnement
    • Duplication
    • Potentiellement DRM
    • Sur liseuse
Moi même abonné à certains services mais parce que le téléchargement est possible.

Attente des lecteurs

  • Prêt, ils s'attendent à un prix encore plus faible.
  • 10€ c'est raisonnable. Comme abonnement.
  • Flicage

Part de l'auteur

  • Quelles conditions de rétribution ? Dans les bibliothèques, contrainte à la diffusion simultanée, donc ne concurrence pas réellement les ventes pour un prix d'abonnement faible.
  • AMA Pour l'auteur, acceptable si équivalent à une vente une fois un pourcentage atteint.
  • Ca veut dire fliquer les lecteurs.
  • Sauf si effet "France Loisir", vampirisation effective.
Ca ne va pas coller. --> des cacahouettes pour les auteurs. (Objet de négociation avec les éditeurs ?)
http://www.futurebook.net/content/part-1-ku-or-ko-streaming-subscription-and-big-data

Bibliothèque

PNB

  • Nie la dimension patrimoniale de certaines bibliothèques
  • Verrouille dans le temps et le nombre de prêt les achats de livres
  • Verrouille l'utilisation auprès des usagers (DRM)
  • Prix souvent plus élevés
  • En complément du format papier ?
http://collectivites.feedbooks.com/store/recent

MO3T

Présentation

  • Idées principales
    • Copie exacte des usage papier au num.
  • Avancement ?
  • Et les "gros" libraires ?
  • Impasse, usine à gaz, gouffre à fric
  • Une pérennité toujours pas garantie pour les lecteurs, bridée.

Contrat

Concurrence ?

Quelle concurrence des éditeurs entre eux ? Sur quelles clauses ? Sur quels montants ?
  • Les (gros) éditeurs sont en situation de d'oligopsone vis à vis des auteurs.
  • Egalement en oligopole vis-à-vis des libraires
Ils imposent leurs usages et règles aux plus petits éditeurs et aux acteurs amonts (auteurs) et aval (libraires).
Voir les planches Hachette
http://www.huffingtonpost.com/thomas-hauser/publishers-are-as-bad_b_5587407.html

Durée

Charge diminuée sur les éditeurs
  • Une exploitation suivie bien facilitée grace à la technique (POD, gestion informatisés des stocks)
  • La technique augmente l'efficacité du processus de publication
  • La durée de promotion diminue
  • la durée de commercialisation augmente , durée effective portée à Mort+70 ans
Même à considérer les usages comme équilibrés en 2000, ils ne le sont plus.

Accord-Cadre

Même avec le futur "nouveau contrat" d'édition issu de l'accord cadre.
Quasi impossible de faire constater une cessation de publication par un éditeur. Sur réception d'un courrier, il lui suffit de faire un effort minimum et zoum. Ou fait acquérir 5 exemplaires par le stagiaire pour relancer le contrat.

Rémunération

L'à valoir, un prêt ?

Ce n'est pas parce que l'avance n'est pas remboursée que le livre n'est pas rentable pour l'éditeur...
L'à-valoir devient une sorte de "prêt" pour financer la création de l'auteur
  • A quel taux ? (exhorbitant)
  • Quelle durée ? (décès + 70 ans)
Négociation prioritaire sur le taux de redevance plutôt que sur le montant de l'avance.
Aux US, les éditeurs REFUSENT d'augmenter le taux, même en échange de réduction de l'avance. Marge ?
http://www.hughhowey.com/this-needs-to-change/

Royalties numérique

Répartition:
  • Editeurs 12% (papier) -> 15% (numérique),
  • Pure Players : 30%, (50% de 60%) (cf "proposition Amazon")
  • Auto-publication 60-70%
Le curseur est mal positionné. Et le sera de plus en plus s'il y a un désengagement du papier.
Accord Cadre : La clause de rendez-vous est inopérante, négocier une durée fixe plutôt, tant que possible.

Droit des marques

Pourquoi ?

Les éditeurs poussent pour obtenir les droits de marques.
  • Pour la création / commercialisation de produits et services dérivés.
  • Mais utilisés uniquement sur un gros succès (à postériori)
  • Mais pas que...
Il n'y a pas de clauses de retour de droits sur le droit des marques, l'éditeur peut conserver ce droit ad vitam eternam, sans aucune contraintes/limites.
http://www.livreshebdo.fr/article/le-droit-des-personnages-pas-si-elementaire

Impact

Que le livre ait ou non du succès, l'auteur en pâtit :
  • Si gros succès, il n'a plus à les négocier avec l'auteur pour les revendre/exploiter. (perte pour l'auteur)
  • Si succès moindre , la republication du manuscrit est impossible.
  • La "série" devient propriété complète de l'éditeur, sans retour.
A éviter, ou restreindre à ce qui est effectivemennt l'objet direct du contrat

Non Competition

Un problème US, mais...

Pas franchement un problème en France sauf droit des marques/séries mais flagrant aux US.
Un des points sur lesquels le contrat d'édition classique protège.
Hors contrat d'édition, l'auto-publieur doit être prudent.
http://www.thepassivevoice.com/07/2014/the-publishers-are-as-bad-as-amazon/

DRM / MTP

Kezaco

Mesure Technique de Protection, Digital Rights Management
  • Chiffrage du contenu, qui ne peut être déchiffré qu'avec la clé.
  • Clé forcément fournie à l'utilisateur, le plus souvent cachée dans le logiciel
  • Protégés par la loi (théoriquement)
    • Mais en pratique...
Donc impossibilité technique de maintenir.
Preuve : les utilitaires disponibles

Inconvénients 1/2:

  • Imparfait
  • Empêche certains usages "habituels" et légaux des lecteurs
  • Empêchent les citations, le dialogue
  • Mettent les lecteurs à la merci des fournisseurs de DRM/elibraires

Inconvénients 2/2:

  • Nuisent à la conservation
    • Bibliothèques publiques
    • Bibliothèques privées
  • Maintiennent les éditeurs chez certains libraires
  • Empêchent l'interopérabilité
  • Empêchent la dissémination "de proximité"
--> pousse au crime.

Services rendus ?

  • Empêche la dissémination "de proximité"
  • Coué
  • Placébo
  • Remplit les caisses des marchands
  • Les éditeurs qui font le choix du sans DRMs (Baen, Tor, purte-players) ne constatent pas de dégradation de leurs ventes.
Les titres indépendants US sans DRMs se vendent en moyenne deux fois plus que ceux avec DRMs
http://authorearnings.com/july-2014-author-earnings-report/

MO3T

  • Transporter à l'identique les usages papier
  • (petit) progrès par rapport à la centralisation chez un seul écosystème
  • Franco-centré (et sans doute non intégré par Amazon/Google/Apple/Kobo)
  • Usine à gaz (coûteuse ?)
  • ...

Alternative : le Watermark

Le watermarking une alternative acceptable si
  • partie visible (en début/fin de livre)
  • le reste invisible (si même nécessaire)
N'est efficace que contre la dissémination de proximité, Effet placébo important
Des défauts :
  • Suspiscion sur les lecteurs,
  • Impossibilité de "punir" les lecteurs.
  • Certains eLibraires (les plus gros) refusent de proposer le WM et font du DRM à la place.

Usages Editeurs

  • Certains éditeurs insistent pour que TOUS leurs manuscrits soient sous DRM.
  • A la demande des auteurs ? alors qu'ils ne sont quasi-jamais consultés.
  • Hachette a voulu imposer par contrat que les auteurs ne signent d'autres contrats d'édition (des mêmes oeuvres) que sous conditions de DRMs.

Usages Editeurs 2/2

  • En fait, ils considèrent que ça fait partie de leurs décisions stratégiques, décidées au plus haut niveau, sans doute par des "non comprenants" du DRM.
  • Accessoirement, les DRMs maintiennent les lecteurs dans les "silos" des revendeurs : Apple, Amazon... ou la nébuleuse Adobe
  • Prévoir des clauses contractuelles (cf. Martin Page)?
// DRM : obliger/forcer les auteurs à demander des DRMs partout.
http://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/columns-and-blogs/cory-doctorow/article/53544-doubling-down-on-drm.html

Contrat d'édition

Négocier / Gagner du terrain

(Pas mon terrain)
  • Irréaliste d'imaginer gagner sur tous les points
  • Mais marquer des limites
  • Plus le nombre de points est important, plus il est facile de moduler.
  • Prioriser les nombreux points , négocier pour lâcher sur certains et gagner sur d'autres
De base, négocier pour n'accorder QUE ce qui est nécessaire.
Attention : Mondialisation, cession de droits à l'international, EBooks contre papier les portées sont différentes.

Impression à la demande

Tenants et aboutissants.

  • Donne de l'air à une partie de la chaîne papier, soit le distributeur, soit le libraire.
  • Mais aussi facilité pour l'éditeur, diminution des risques de sur-impression, pilon etc.
  • Prix bien plus élevé que l'impression offset/numérique mais sans quantité minimale.

Sur un contrat papier

Comment est-ce comptabilisé ? Est-ce que ça compte pour l'excploitation continue ?
Si oui, effort minime pour l'éditeur, augmente la durée du contrat d'édition sans réelle contrepartie pour l'auteur.

Complément au numérique

  • Si on est indépendant en auto-publication, permet de fournir les versions papier.
  • Pour certains, directement en ligne chez certains vendeurs à distance.
  • Ou acceptés par quelques libraires en dépot ou sur commande, sur stock.
qualité/efficacité/possibilités en indépendant (et pour les services "à la con")

Le Fond d'un auteur

Reprise des droits

  • Parce que l'éditeur ne les mérite pas s'ils ne sont plus dispo, qu'il a failli à ses obligations.
  • Pour les exploiter soi même, les rendre disponible et visible (auto-publication)
  • Pour le public, qui peut vouloir y accéder en cas de nouvelles sorties, il faut s'assurer que c'est disponible !
  • Numérique ET POD.
Mais si l'éditeur fait son travail...

Démarche de récupération

  • Attention au POD utilisé par les éditeurs !
  • Ventes Marginales, gagnant dans tous les cas :
    • Force la réédition par l'éditeur
    • Ou possibilité d'exploiter indépendamment

Maintenant ?

Il est possible de les remettre dispo à moindre effort (mais c'est du boulot quand même !), dispo sur commandes au format papier, et en direct en ebook.

Auto Publication

Pas du compte d'auteur

  • L'auteur est à la fois auteur ET éditeur.
  • La poche de l'éditeur et celle de l'auteur sont différentes, même si elles sont dans le même pantalon.
  • Il conserve le contrôle des droits.
  • Il gère les aspects financiers et les risques
  • En faisant appel à des services extérieurs si nécessaire
  • Mais en gardant le contrôle et la responsabilité.

L'intérêt

  • En direct
    • Financier (même si limité en Francophonie)
    • Le contrôle sur la durée
    • La réactivité, la flexibilité, les délais plus courts de publication et mise à jour
  • Un outil à utiliser comme levier dans les négociations (bientôt ? cf. US)

Ailleurs (US)

  • Plateau numérique "atteint" aux US ? Uniquement pour l'édition classique. Voir la si il y a une progression indé.
  • Auto-publication : "invisible" selon les méthodes de comptage habituelles, mais pas en regardant les classements AMZ :
  • Une vraie alternative à l'édition classique. Présence dans de nombreuses réunions
  • Départ de l'édition traditionnelle avec une plateforme existante pour certains
    • de plus en plus de "défecteurs"
  • Mais aussi démarrage direct avec de nombreux succès
cf. http://authorearnings.com/
http://io9.com/why-this-bestselling-author-decided-to-start-self-publi-1628241029

En France : balbutiant

  • La lecture numérique est encore trop faible
  • Pas de protection (considéré comme compte d'auteur par le CPI)
  • Problèmes de statuts : cadre légal (status ?) flous conseil sur les aspects juridiques et fiscaux
  • Services de soutien /promotionnels balbutiants
  • référencer les services de qualité et une liste noire de scammers ?
  • Attention, Jungle ! et nouveaux prédateurs issus du Compte d'Auteur.

Des exemples FR

  • Kylie Ravera
  • Chris Simon
  • Laurent Bettoni
  • Thibault Delavaux
  • Alan Page
  • ...
Ne gagnent pas leur vie de l'écriture, mais pour certain un certain revenu déjà.

Un effort important

Toutes les responsabilités d'un éditeur.
  • Financier : Equivalent d'un petit crédit consommation ou d'un hobbie un peu cher
    • A mettre en relation avec le "coût" direct ou indirect de l'édition classique
  • En temps : disponibilité
  • En apprentissage

Quelle reconnaissance ?

  • Aux US, diminution du stigmate
  • En France ?
    • Quelle prise en compte par les sociétés d'auteurs ?

Statut problématique

cf Paumadou
AE doit faire déclaration trim URSSAF+facturation (même pour 2€50)+paiement cotis trimestriel+demande n°TVA intracom déclaration MENSUELLE aux douanes+annuelle aux impots. Eventuellement, tu ajoutes la demande de n°IRS pour gagner +(et pas être imposé US et payer double cotisation) Qd aucune administration ne déconne (ce qui arrive TOUJOURS à un moment d'après expérience), oui, c'est "plus simple" qu'une entreprise normale (pas micro) pcq - de paperasse mais moins simple que régime Artistes-auteurs.
Aux US : aucune déclaration mensuelle, ni paiement cotis, t'encaisses (tout est géré par n°IRS et Amazon ou autre), à la limite déclaration d'impôts annuelle mais même pas sûre) #Finie

Amazon, quelle position ?

Le premier réel propulseur de l'ebook

  • En tout cas, ceux qui l'ont mis en orbite
  • Sur tous les marchés. Sur les slides Hachette, "l'an 0" de l'ebook est le démarrage Kindle
  • Techniquement ET Effectivement, le "meilleur écosystème".
  • Une domination du marché
    • relative
  • Un épouvantail parfait

Danger réel

  • Non Standard
    • mais c'est un détail s'il n'y a pas de DRMs
  • Un écosystème très fermé
  • Puissance de feux face aux éditeurs
  • Référence sur les usages
  • Une vraie approche "capitaliste" du livre
    • Un produit comme un autre

Mais aussi remorqueur

  • Innovation ET réalisation ET mise en place
  • Pilier de l'auto-publication

Associations d'auteur :

Propositions

  • Promouvoir la suppression des DRMs
    • au profit des WM ?
    • Sans remplacement
  • Aider à recouvrer les droits
  • Faciliter l'auto-publication
  • Faire établir que la POD ne fait pas partie des exploitations suivie (pour les conytrats anciens).
  • Si POD inclue dans les contrats d'édition, insister pour que la durée en soit limitée.

Soutenir l'auto-publication

Au minimum un levier dans les négociations auteur/éditeur
  • Pas de statut
    • Lever les flous juridiques/fiscaux (Guide ?)
    • Potentiellement en demandant des modifs législatives
  • Filtrer les services d'auto-publication
    • Annuaire de services ? (Qualité/Prix/Légalité etc.)
    • Vérification juridique des termes

Annexes

Liens complémentaires

François Bon
http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4013
Vincent Monadé / Livre numérique (même s'il ne s'intéresse que marginalement aux auteurs)
https://www.youtube.com/watch?v=X8wWDNjKzQw&feature=youtu.be
Thibault Delavaud : Autoédition : la comparaison USA/France est-elle pertinente ?
http://thibaultdelavaud.fr/2014/08/23/autoedition-la-comparaison-usafrance-est-elle-pertinente/
Les EBooks vus en 2007 (auteur-editeur-libraire-achat)
(FR http://www.youtube.com/watch?v=aK75RSQBZYs
Avec des Sous-titres (mais 50S en Tout Noir en début)
http://www.youtube.com/watch?v=_vBb3_aZN7g

Annexes Slides Hachette

Lien

http://www.lagardere.com/fichiers/fckeditor/File/Relations_investisseurs/Relations%20Investisseurs/Investor_Day/Invest_Day_Lagardere_Lag_Publishing.pdf

(p19)

  • Once the investment phase is over, digital modifies the cost structure of a publisher (example: decrease of print volumes)
  • The across all formats slightly better incremental profitability of ebooks offsets the loss of contribution to fixed costs (distribution, sales forces) resulting from decline of print volumes
  • Cash flow improvement, lower upfront investments in working capital and shorter payment terms

(p25)

  • Securing of rights through systematic acquisition of print and digital rights
  • Digitization of backlists and systematic release of front list titles in both print and digital formats

(p26)

  • Agreement with Google for out-of-print books
  • Agreement with authors on a “new publishing contract” in France
  • Agency model implemented with e-retailers thanks to Hachette Livre’s size and Anglo-Saxon presence in order to retain control over ebook pricing
  • Use of adequate protection mechanisms (DRM) with interoperable formats (Epub) which are user-friendly

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