Monday, April 1, 2013

Chronologie des ebooks. Deux exemples

Deux approches de la chronologie Ebooks/Papier différentes, je sais parfaitement laquelle je préfère.

Approche 1


Je ne vous ai pas dit je crois, mais j'aime beaucoup Ayerdhal, ses œuvres et ses combats.  C'est donc avec la plus grande impatience que j'attends chacun de ses nouveaux livres. Rainbow Warriors, publié récemment chez Au diable vauvert ne déroge pas à la règle. Sauf qu'il n'est pas dispo en numérique et en intégralité avant encore quelques semaines . Certes, il est découpé en rondelles, et trois de celles-ci sont accessibles déjà, mais je ne comprends tout de même pas pourquoi il n'est pas dispo en version complète.



Côté tarifaire, rien à dire. 8 € (7 pour la version saucisson) c'est tout à fait honnête, voire une très bonne affaire. Je serais à vrai dire prêt à en payer 12 tout de suite, voire  15 € même pour l'avoir en avant première.

Mais quelle insulte pour le lecteur exclusivement numérique que je suis. La seule explication que je vois est une défiance vis-à-vis des pirates, dont je ne suis pas. Et c'est moi qui en pâtis.

Un peu déçu par son manque de disponibilité chez Immatériel, je ne peux qu'applaudir le choix de ne mettre aucune protection.

Approche 2


Comparons ça à la diffusion de "Captain Vorpatril's Alliance" de Lois McMaster Bujold chez Baen.
Disponible quelques temps avant sa parution officielle, les afficionados (dont moi) avaient la possibilité d'en acheter une version numérique "Advanced Readers Copy", dont la relecture n'est pas définitive, pour le prix exceptionnel de 15$. La version numérique finalisée était mise en vente pour 10$ le jour de la sortie de la version papier grand format (25$ , dispo à 15$).


Elle était également disponible dans une version "Achat Groupé" dans l'offre "Monthly Baen Bundle" de novembre 2012, (6 livres dont 3 nouveautés) pour 18$, disponible par tronçons sur 3 mois. Comme je n'apprécie pas la lecture fractionnée, je ne suis pas à vrai dire fan de cette offre, mais elle a le mérite d'exister et d'avoir un très bon rapport lecture/prix.

Et puis j'oubliais un petit détail : cette version est (comme tous les ebooks chez Baen) sans DRMs.

Conclusion

Alors, à votre avis, quelle offre a t'elle mes préférence ? On pourra me dire que la version Au Diable Vauvert est moins chère. Pourtant, je me sens frustré et insulté par cette vente différée du livre complet en numérique. Ah, oui, et un risque aussi : que j'oublie/rate la sortie effective de la version numérique complète et diffère son achat à plus tard...

J'attends avec impatience la mise à dispo complète. Mais en attendant, je maudis l'éditeur.

Et vous ? Qu'en pensez vous ? D'autres hypothèses pour ce découpage  et décalage ?

No comments:

Post a Comment