Sunday, March 24, 2013

J'suis snob

Contrairement à Boris Vian, je ne suis pas poète, mais tout comme lui, je suis snob.


(source : http://www.boris-vian.net )

Et oui. Je ne lis QUE numérique. Le papier ne m'inspire que révulsion.
Mais pas n'importe quel numérique ! du 100% epub ! Sans DRM !
Je conserve précieusement mes livres dans ma bibliothèque Calibre, et ne conçoit pas de les sauvegarder autrement.
Je ne laisse pas une quelconque tablette s'approcher de moi, seule une liseuse convient à ma lecture, une liseuse de dernière génération, qui éclaire par dessus, et non par dessous. Le rétro-éclairage, c'est tellement vulgaire.

Et je choisis soigneusement mes lectures, évidemment. Que du livre homothétique. Sans fioritures ou autres enrichissement superflus. La pureté de la lecture, c'est tellement ça.
Si j'achète du livre-application, c'est pour ma fille. Elle a le droit d'apprendre... Encore cette année, l'année prochaine elle passera à de la vraie littérature.

Et puis moi, je ne lis pas n'importe quel crétin qui se voudrait auteur ou sélectionné par ces marchands de culture au rabais. J'ai ma petite sélection d'éditeurs audacieux et indépendants. L'un d'entre eux d'ailleurs fait une entorse à ses principes pour me mijoter des petits livres coquins, rien que pour moi. Ça c'est l'amitié ! Ou alors carrément, je me lance et déniche chez les anglophone quelques perles rares qui décidément prennent avec courage le risque de s'auto-publier.

Et bien entendu, contrairement à la grande foule, je ne vais pas chez ces grands libraires qui assurent la promotion et la diffusion du livre numérique. On est si bien entre nous. Non, je vais carrément chez les grossistes. Une petite virée pour s'encanailler c'est tellement rafraîchissant.

Et puis j'ai mon petit groupe de discussion entre amis de bonne compagnie. Tous très snobs, comme moi...

Mais je ne sais pas si c'est un défaut à soigner ou une qualité, globalement ou par petits bouts, petits travers ou orgueils puérils.

Coucou les copains !!! (et merci pour l'inspiration !!!)

No comments:

Post a Comment