Tuesday, November 20, 2012

Trop de casseroles sur le feu !!

Bon, en ce moment, j'ai la tête qui me crée des idées à pleine bourre, j'ai l'envie qui me démange de tout démarrer, et du coup j'ai pleins de trucs sur le feu.

Je suis sur que dans le lot y'a du bon, mais aussi du moins bon. Il faudrait que je déleste ou priorise.

Alors je vais en faire un petit inventaire, et s'il vous plait, donnez moi votre avis sur ce qui vaut le coup, ou non !

DRMs :
  • Faire bouger les lignes sur l'affichage des DRMs, en contactant les députés concernés par le numérique, les associations de consommateurs, les libraires numériques etc. (Ca en fait du taff, à étaler sur plusieurs semaines ?)
  • Faire bouger les e-libraires qui font du Watermark pour qu'ils le rendent au moins en partie visible, mais pas trop. (Il parait que chez Immateriel, ils ont fait quelque chose pour les livres PUF, mais j'ai pas regardé).
  • Continuer de promouvoir l'implémentation des Watermarks chez les gros e-libraires anglophones. (Mais pas vraiment d'idé là. Plus un objectif

Promotion de l'ebook
  • Une page "objective" Wikipedia sur les e-libraires . Ebauche en cours, si vous voulez m'aider à la compléter...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:TheSFReader/Brouillon
  • Pourquoi pas compléter avec la même pour les éditeurs, mais pas de moyen fiable de gérer ça de manière objective. (voir Ma liste subjective à moi d'éditeurs numériques à soutenir )
  • Créer une association ou un "label" "eLecteur Equitable" (ou electure équitable) , qui regrouperait les lecteurs  (éditeurs/libraires) qui respectent le droit des créateurs à vivre de leur travail (et des éditeurs lorsque ceux ci sont respectueux des même droits...). Pourquoi pas mettre à leur disposition des listes de ressources recommandées, aussi bien éditeurs que libraires ou autres sources de contenus légaux et équitables.
  • Créer un module (une application) d' hebergement/gestion de librairie pour owncloud (concurrent open-source de dropbox), avec feeds OPDS, accès Web, upload facile, qui profiterait de la gestion "native" des synchronisations pour duplication et support multi-plateformes. J'ai démarré quelque chose, mais des problèmes techniques me gènent pas mal avant de pouvoir avancer.

Lectures
Je prends du retard sur mes chroniques de lectures, et ne trouve pas de motivation, même si j'en ai envie... Arghhhh !

No comments:

Post a Comment