Saturday, December 17, 2011

Une décision difficile...

Note : Il s'agit ici d'une traduction du billet écrit initialement en anglais le 15 décembre. Des changements depuis par Bragelonne et Immatériel semblent avoir été un passage (au moins temporaire) à des ventes sans DRM ni marquage chez les revendeurs ne supportant pas ce dernier. Merci à eux !!! 

Ca y est, c'est fini, je n'acheterais plus, ni ne recommanderais plus Kindle.
Je vais continuer d'utiliser Amazon comme fournisseur d'information, comme outil de découverte, comme source de livres gratuits, mais je n'y achèterais plus d'ebooks. Pareil, je ne mettrait plus de commentaires/notes sur les livres, ni leur donner quelque moyen de profiter de mes lectures.

Mes raisons ? Ils ne sont plus fair play.

Ils veulen que les clients utilisent les autres enseignes comme showroom  ? Parfait, pour les ebooks, c'est eux le meilleur showroom sur la place. J'y ferais mes choix, et irai acheter ailleurs.

Ils veulent de l'exclusivité ? Parfait, je vais acheter exclusivement ailleurs.
Je ne vais pas commenter plus sur ces sujets, ls ont déjà été couvert largement sur le web.

Ces élément étaient déjà un peu abusés, mais j'avais encore en moi une toute petite marge me laissant l'accepter, et ...
La dernière goutte d'eau ? Ils ne montrent pas le statut "Restrictions" (DRM) des ebooks qu'ils vendent. Je vais donc maintenant acheter là où je poeux choisir en fonction de ce critère.

Je sais, vous autres lecteurs anglais n'avez pas ce problème... mais il semble qu'Amazon A changé sa position sur l'indication des restrictions (DRM).

Le jour ou le magasin Kindle a ouvert en France, je me suis rendu compte que l'état de Restriction des livres n'y était pas indiqué, et me suis posé la question de s'il s'agissait d'une anomalie ou bien d'une décision  stratégique. (Amazon Kindle et DRM : Politique différente ou Bug ? )

J'ai essayé à ce moment là de mobiliser à ce sujet, sans résultats. Bien sur, il pouvait s'agir d'un bug, ou d'une situation temporaire.
Environ un mois plus tard, je les ai contactés au travers de leur service support et la seule réponse obtenue a été : C'est nominal ( pas un bug) mais nous allons remonter l'information aux services compétents (quand les poules auront des dents). (Amazon DRM, le retour)


Réunion Bragelonne /Amazon 

Puis, il y a eu la réunion entre Bragelonne (et Immateriel, leur distributeur) et l'équipe Kindle France (Insatisfait par les réponses Amazon à Bragelonne sur les DRMs (Mis à jour)).
Ce qui est ressorti de cette réunion est qu'Amazon ne peut gérer le choix de Bragelonne en terme de "protection" : le marquage. Puisqu'ils ne peuvent pas "marquer" les livres, plutôt que de les laisser non protégé, ils préfèrent mettre des DRMs (mais sans le communiquer auparavant à Immateriel/Bragelonne).

A noter que cet "upgrade" n'est pas le fait d'Amazon uniquement, mais aussi celui de la FNAC, dont le partenariat avec Kobo a mené à la même situation.
Mise à jour : depuis, Fnac/Kobo, je crois Virgin , et peut-être Bookeen ont cessé de mettre des DRMs sur les livres Bragelonne. Quand à Amazon, n'ayant pas de moyen de le savoir, je n'en sais rien.


Cependant, c'est bien l'incapacité d'Amazon à proposer le marquage qui a forcé Bragelonne à trouver un compromis sur les DRMs.

Mais ce n'est pas tout : si vous lisez mon analyse du compte-rendu de Bragelonne,
Insatisfait par les réponses Amazon à Bragelonne, vous verrez qu'Amazon a fait croire à Bragelonne que les DRMs étaient nécessaire pour que les clients aient accès à l'ensemble des fonctionnalités "Amazon" : prête, text-to-speech etc...

Comme je le supposais, et comme ça a été plus tard confirmé par des sources plus pointues, ce ne sont que des foutaises qui mélangent les spécificités des fichiers mobi/azw avec l'implémentation des DRMs. Et si c'était effectivement le cas, comment serait-il possible que le problème ne soit averré que sur la librairie Kindle Française, et non pas aussi sur US/UK/DE ?


Mais c'est vieux ! Pourquoi se manifester maintenant ?

Et bien, le dernier changement date de quelques jours : La librairie Kindle Française n'est plus la seule à ne pas indiquer ce "statut des Restrictions" sur les ebooks : Les librairies italiennes et espagnoles partagent cette même particularité.
A mes yeux, celà prouve qu'ils s'agit en fait d'un choix stratégique de ne pas afficher la présence de restrictions aux clients. Ce qui est à l'encontre de la loi française, des directives européennes et de l'intérêt public. Comme vous le savez, les DRMs sont un de mes chevaux de bataille. Alors, en plus des autres actes de prédation cités au début, cette dernière goutte d'eau a fait déborder le vase.

Donc,dorénavant, je ne donnerais plus d'argent à Amazon/Kindle.

No comments:

Post a Comment