Tuesday, December 20, 2011

Un peu de Ray-Tracing pour changer...

Bon, j'en avais promis, et j'en ai jamais posté... Et c'est pas encore aujourd'hui que je vais le faire !
par contre, je vais vous donner un lien vers un blog, en anglais, correspondant beaucoup à ce que je voulais faire :
http://raytracey.blogspot.com/




Qu'est-ce que ces images toutes moches ?  me demanderez-vous ?
Du Ray-Tracing.
On peut noter tout de même que même si l'image est moche, il y a des trucs intéressants à noter : "l'ombre colorée", sous la sphère orange, les ombres "floues" à coté des éléments, les réflexions multiples (y compris sur le sphère du fond et le camion reflété dans la sphère orange).

Contrairement à ce que vous voyez dans les jeux vidéos récents, ce genre de détails ne sont pas pré-calculés, mais reconstruits à la volée. Si l'on déplace l'un ou l'autre des éléments de la scène, tous les aspects d'effets liés à la lumière resteront cohérents.

De même, là où les cartes graphiques de vos ordinateurs sont parfaitement adaptés à vos jeux vidéos, cette image est créée en les "détournant" de leur orientation première, et en les utilisant pour des tâches auxquelles elles sont nettement moins appropriées. (0.66 fps, pour jouer, ça ne le fait pas, on est d'accord).

Mais c'est moche, c'est lent, c'est pas beau !
Ben oui, mais si on laisse du temps, ça devient beau (ça converge), et ça ne demande pas d'utiliser des tricheries de folie ou des réglages au poil pour donner quelque chose de correct.
Les images ci-dessus sont créées avec un logiciel orienté vers la "fluidité" plus que sur l'esthétique.
Par contre, le ray-tracing, si on met le curseur de l'autre côté, peut donner toutes les images  de cette galerie :
http://sunflow.sourceforge.net/index.php?pg=gall (logiciel "mort" depuis)
et bien d'autres encore...



Et puis, ce que j'aime dans le RT, c'est les algorithmes qu'il y a derrière, la manière dont ça marche. Mais je vais pas vous souler avec ça.

Mais si vous voulez en savoir plus, je suis à votre disposition !

No comments:

Post a Comment