Thursday, November 3, 2011

le NaNoWriMo vu par Jim C Hines

Jim C. Hines est un auteur "midlist" américain, de Fantasy surtout, dont une des série est traduite en Français (http://www.amazon.fr/Princesses-mais-pas-trop-lenl%C3%A8vement/dp/2362310140/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1320335728&sr=8-1).


J'aime beaucoup suivre son blog, où il traite beaucoup de sujets divers, avec à la fois humour et gravité (c'est selon, et parfois les deux simultanément). Alors quand un de ses billets donne écho à une discussion de ce matin sur le NaNoWriMo, je ne peux pas m'empêcher de le traduire !


Original : Q&A on NaNoWriMo



Faites vous le National Novel Writing Month cette année, Jim?
J'ai déjà fait des "challenges d'écritures"  (Novel Dares) auparavant, et deux fois finis des romans d'environ 80 000 mots en un mois, mais mon emploi du temps ces jours ci me garde fermement sur un rythme de un livre par an.

Comment comparez-vous le "NaNoWriMo" à la vraie écriture ?
Et bien, vous voyez, les "vrais" auteurs s'assoient et mettent des mots sur des pages. Alors que tout ce que font ces hurluberlus du NaNoWriMo, c'est mettre des mots sur des pages. Comment pourrais-t-on donc comparer les deux ?

Cela ne vous  gène t'il pas trop que des centaines de milliers de gens chaque année, traitent votre carrière, ce travail idéal pour lequel vous avez travaillé depuis 16 ans, comme une sorte de jeu ?
Ecrire un livre est une formidable réussite. Peu des gens qui font le NaNoWriMo deviendront des écrivains professionnels, mais pourquoi devrais-je m'en soucier ? Entendez vous des joueurs de football professionnels se plaindre que des partie de foot informelles après l'école nuiraient à la FIFA ? D'où tirez-vous ces questions débiles ?

Désolé. Croyez-vous possible d'écrire un bon roman en trente jours ?
Oui. Je ne connais que très peu de gens qui en sont capables, mais c'est certainement possible. Je connais un auteur qui a écrit et vendu un roman à un grand éditeur en moins d'une semaine. Dans la plupart des cas, cependant, ce que vous obtenez après un NaNoWriMo est un premier jet. Et si vous êtes un minimum comme moi, finir ce premier jet n'est que la première partie du processus.

Mais cette objectif de quantité plutôt que sur la qualité n'est t'il pas mauvais ? A enseigner aux participant à n'écrire que des déchets ?
Qu'y a t'il de mal à écrire des déchets ? Mes premiers jets en sont pleins. C'est à ça que servent les reprises.

Eric Rosenfield dit que l'attitude du NaNoWriMo est "répugnante" dans sa globalité, et pollue le monde de quantités de romans jetables (one off ?) par des gens qui ne s'intéressent pas vraiment à l'écriture.
Comme nous le savons, les romans jetables sont un vrai problème, et j'espère que l'Agence de Protection de l'Environnement va prendre des mesures pour nous protéger de ce problème grandissant avant qu'il ne soit trop tard. Je me souviens en décembre dernier quand je suis rentré chez moi pour constater que des milliers de participants au NaNoWriMo étaient rentrés par effraction le sol était jonché des pages encore chaudes de leurs manuscrits. Un cauchemard. Mes pieds sont encore converts de cicatrices dues aux coupure du papier, et un des chats n'a toujours pas été retrouvé. N'ecoutez pas les gens qui nient la pollution par les romans. Lisez la recherche sur le sujet et appellez dès aujourd'hui vos représentants parlementaires !

Et puis, si les gens ne s'intéressaient pas à l'écriture, ils n'écriraient pas !

Bon, et à propos du billet de Keith DeCandido, dans lequel il dit que le NaNoWriMo n'a rien à voir avec l'écriture d'histoire; qu'il enseigne le professionalisme et les délais, et l'importance d'avoir ses fesses dans une chaise ?

Je crois qu'il a raison sur l'importance de l'auto-discipline, sur s'assoir et écrire, au lieu de juste en parler.
Le professionalisme ? Je ne sais pas ce que ça veut dire.

Très bien, alors, le but du NaNoWriMo, c'est quoi ?
Le site dit que le but est que des gens essaient d'écrire 50000 mots en un mois, mais en réalité, c'est de donner à des auteurs "professionnels" comme moi l'opportunité de donner leur Très Importante Opinion.

Un dernier conseil, Monsieur V. I. Auteur ?
Le processus de chacun est différent. Ne vous inquietez pas de ce que disent les autres. Découvrez ce qui marche pour vous, et amusez vous.

Et quand vous aurez fini, prenez le temps de regarder des sites comme "Writer Beware" pour vous assurer de ne pas vous faire arnaquer? Il y  un grand nombre de gens sans scrupules pressés de prendre votre argent. Ne leur donnez pas.

No comments:

Post a Comment