Monday, October 24, 2011

T'en veux pas de mon commentaire ? (1)

Edit : Ce matin (le lendemain), mon commentaire a été publié. Mais elles ont quand même été longues, ces 30 minutes !

Je sais bien que pris hors de son contexte un commentaire ne sert à rien. Cependant, aujourd'hui, j'ai voulu répondre à un article plutôt honnête quoique imprécis sur le Site du Figaro. Je me suis enregistré, et ils m'ont dit que ma réponse allait être "modérée" dans les 30 minutes. Quelques heures plus tard, il n'y est toujours pas. (Peut-être parce que mon nom et adresse sont assez approximatifs)

Toutefois, les voici.

(Réponse à l'article Kindle, petit prix, petite taille, petit progrès )


Bonjour,
Sans vouloir être pédant, je souhaiterais faire deux remarques sur votre article qui par ailleurs est un bon (même si un peu superficiel) test du Kindle.

La première une  "nuance" de vocabulaire : Le terme tablette est normalement utilisé pour des appareils en couleur, à usage non spécifique, alors que le terme liseuse est employé pour les appareil dédiés à la lecture. Outre cet usage, le prix, le poids et l'encombrement séparent à mon avis ces équipements en deux catégories distinctes, que l'article mélange abondamment.

La seconde concerne votre analyse de la politique des prix, qui je vous l'accorde est largement discutable.
Là où je le suis moins, est sur la présentation que vous en faites, comme si elle était du fait du fournisseur de Kindle (en l'occurrence Amazon), alors que ce sont les éditeurs qui fixent les prix.

Enfin, un très léger détail : le passage du noir au blanc, ne dure pas unes seconde, mais un bien plus court instant, même s'il peut se révéler perturbant.

Malgré ces remarques, je vous remercie d'apporter un peu de visibilité aux appareils de lecture numériques, et espère que vous ferez l'essai de l'appareil Kobo/FNAC annoncé pour bientôt, ainsi que le Cybook Odissey, qui devrait également sortir avant Noël.

No comments:

Post a Comment