Friday, September 30, 2011

Amazon et l'Offre spéciale : le rasoir double lame

Le 28 septembre dernier, les annonces de Amazon ont fait l'effet d'une bombe : Premier prix de Kindle à 79$, Kindle Touch à 99$ et Kindle Fire à 199$ ... de quoi dynamiter la concurrence.
Outre le Kindle Fire, qui n'est pas le sujet de ce post, je préfère me concentrer sur les lecteurs à encre électronique : Kindle et Kindle Touch.

Ce n'est que quelques minutes plus tard que l'explication sur les moyens utilisés pour arriver à ces prix est arrivée : Les tarifs donnée concernent les Kindle fournis avec les "Offres Spéciales".
Ce sont ces "Offre Spéciales" que j'appelle rasoir double lame dans le titre. Pourquoi deux lames ?

La première lame
La première lame, c'est l'annonce et le lancement de cette "promotion" sur le Kindle, lancée il y a a quelques mois (plus de détails ici : 
http://actu-des-ebooks.fr/2011/04/12/kindle-inaugure-la-publicite-dans-les-readers/).

A l'époque, il s'agit bien d'une "ristourne" sur le prix de base, en échange de l'envoi de publicités ciblées (et d'offres commerciales) mais non envahissantes sur le Kindle de l'acquéreur.
Bien sûr, tout le monde s'en est offusqué à l'époque, mais pour autant, cette option a permis à de nouveaux consommateurs de rentrer dans le club des liseurs électroniques.
Cela a également permis à Amazon de garder son Kindle attractif face à la concurrence, pendant qu'ils mettaient au point la génération suivante.

Et donc il y a quelques jours, nous voilà avec ...

La deuxième Lame
C'est un véritable tour de magie qu'il nous a fait, Jeff Bezos... transformer une "offre de second choix" en produit de premier plan. S'il avait essayé comme ça de nous vendre son Kindle à 79$ sans que les utilisateurs aient déjà été habitués à ces "Special Offers", il se serait banané, se serait fait huer par les foules en colères !

Non seulement les Offres Spéciales, ce n'est pas "si grave" (cf les pubs non invasives), mais c'est presque une "valeur ajoutée" pour certains acheteurs grace aux coupons de réductions régulièrement injectés par Amazon (même parfois pour des produits de la "Wish List") ! Sur les forums US, je vois des clients ayant remboursé l'achat de leur Kindle en profitant de ces offres, ou au contraire ayant regretté de ne pas recevoir ces promotions après avoir acheté la version plus chère sans Special Offers.

Vous me direz, c'est pas si terrible que ça, d'être rasé gratis...
Pour les clients, non. C'est sûr. Par contre, c'est pour les concurrents que l'hiver va être dur.

D'un point de vue technique, cette nouvelle gamme Kindle n'apporte pas grand chose d'extraordinaire,  à part le X-Ray, mais j'en reparlerai peut-être plus tard. A vrai dire, si l'on regarde bien et si l'on "ignore" les prix Special Offers, ces readers sont très semblables à ce qui se fait ailleurs, au lien avec la librairie Amazon et son format propriétaire près. D'ailleurs, en dehors des US, je ne pense pas qu'ils vont ressortir outre mesure du tas.

Mais ça coupe ce truc là !
Mais le coup de force est justement qu'aux US, Amazon peut maintenant utiliser cette Special Offer comme un scalpel pour effectuer une "cashectomie" (ablation chirurgicale d'une grande partie du Cash) en forçant les autres acteurs à consentir des baisses de prix importantes sous peine de perdre une trop grosse part de marché. Et oui, alors que cette offre, subventionnée par les annonceurs, ne coûte pas grand chose à Amazon, elle lui permet de baisser le prix  de ses lecteurs à 30 à 40% en dessous des équivalents.

Et enfin, 30 à 40%, quand on est proche des barrières symbolique (comme les 100$ par exemple), ça permet de passer bien en dessous, avec pour preuve le Kindle à 79$... et pour 20$ de plus le Kindle Touch, toujours sous les 100$. S'ils veulent s'aligner, les concurrents vont devoir vider leur trésorerie...

Notez bien que ce coup là, il ne marche qu'aux US, mais comme vous savez, sur le rasoir Gilette, il y a bien plus que 2 lames, et je suis prêt à parier qu'Amazon a déjà les lames 3,4 et 5 dans ses cartons, prêtes à sortir si nécessaire. Allez, quelques idées :
- Recommencer le même chose, mais maintenant à l'international, en utilisant l'exemple américain pour trouver des partenaire "Special Offers" à l'export.
- Prouver l'intérêt de X-Ray, et sortir une utilisation en dehors des possibilités de l'EPub (ceci dit, je ne vois pas à part des brevets logiciels comment), profitant de sa position dominante et de son format propriétaire pour asseoir  d'avantage sa position...

Mais en attendant, en France, on espère Amazon comme un "sauveur" qui démarrera enfin un marché du livre électronique bloqué dans les vestiaires par les Sponsors (éditeurs) trop occupés à parier en douce pour sa défaite...
(voir à ce sujet le très bon post de e-jbb : Faut-il suivre le grand méchant Amazon ?)

Allez, rendez-vous le 8 octobre pour compter les lames de ce rasoir ...

Et vous, voyez vous d'autres lames venir ?

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