Thursday, October 7, 2010

Science Fiction et Fantasy en VO et en VF ?

Cela fait de nombreuses années que je lis (principalement de la Fantasy et de la SF), aussi bien an français qu'en anglais.
Jusqu'à l'apparition d'Amazon.fr, ma consommation de livres en anglais était principalement centrée qur l'achat de livres chez Brentano's à Paris (un très bon libraire qui a fermé depuis). L'ouverture d'Amazon.fr a changé celà : Pour les imports, je faisais appel à Amazon, ce qui me faisait gagner du temps (délais moins importants et surtout plus d'obligation d'aller jusqu'à Paris) et de l'argent. Le seul soucis de cette solution était la perte de la "découverte" d'auteurs que je faisais bien plus facilement dans les rayons de Brentano's que chez Amazon.

Le libraire du coin (très bon par ailleurs)  n'ayant pas de rayon SF/Fantasy très à jour, je découvre maintenant souvent des auteurs en achetant un de leur livre en français soit à la FNAC, soit à la maison de presse. Si un livre me plait, j'achète souvent les volumes suivants en francais également, et finir par acheter les livres non encore traduits en anglais.
C'est ainsi que j'ai découvert Bujold, Gemmell, Cherryh, et bien d'autres...

Et maintenant je les suis principalement en anglais, veillant la sortie des livres sur les blogs des auteurs...
Ayant tendance à acheter les livres sur des coups de tête, et à acheter principalement les nouveautés, je me suis retrouvé avec une bibliothèque bien rempli non seulement de livres "poche" mais aussi de grands formats...

En plus de ces canaux "commerciaux", je m'approvisionne en lecture à la médiathèque de ma ville et à celle de mon Comité d'Entreprise... dont le contenu est pour le coup essentiellement en français.

En parallèle à cette lecture "classique", j'ai essayé dans le passé deux autre modes de consommation d'oeuvre "littéraires" : les livres lus (solution idéale pour les trajets en voiture), et les livres électronique. Dans ce second cas, j'avais jusque récemment testé quelques livres que j'avais soit imprimés, soit lus directement sur ordinateur. Autant le livre lu m'a bien plu, autant j'ai été déçu par les livres électroniques.

Mais ce dernier constat a changé ...

No comments:

Post a Comment